En cours de couture, les filles ont terminé l'année en beauté!

Robe, sac, tuniques, pour les grands et les petits, tout y est passé!

L'apprentissage continue, les créatrices se dévoilent!

Petit retour sur les beaux jours d'été!

Julie a entamé un ouvrage compliqué : un sac à langer tiré du magazine "Fait Main"! Pas simple cette histoire, plusieurs morceaux de patrons, des poches plaquées avec plis nervures, des rabats doublés avec pose de velcro, une poche intérieure, une anse, un plaid.... et on ajoute à ça le doudou, la sortie de bain et le bavoir... va falloir y aller, tout doit être prêt pour l'arrivée de bébé!

julie_prepa_sac_langer

Lorraine a fini sa chapeau doublé!!! joli comme tout. Elle a fait le patron elle-même sur un modèle pris sur internet! le résultat est joli! Un ouvrage nécessaire avec ce soleil!

  chapeau_lorraine2chapeau_lorraine

Coraline opte pour un "montage atelier-un montage maison"! et voilà le second sac qu'elle a fait!

2eme_sac_coraline

2eme_sac_coraline2

Les tissus sont bien assortis et le fameux sac réversible est plus que maîtrisé!

Anne-Charlotte a terminé le bermuda pour son fils! Le patron vient d'un Burda et le tissu est une cotonnade bleue. Entre montage de braguette, poches italiennes, ceinture, passants... il y avait de quoi faire un bon apprentissage, et le visage ravi de la couturière en dit long!

 

anne_charlotte_bermuda

 

bermuda_anne_charlotte

Pendant qu'Emmanuelle pose le patron sur son tissu....

emmanuelle_prepa_haut

Monique passe à l'assemblage de l'encolure pour sa tunique tirée de "Mes Carnets de Couture - Tuniques". on ne répètera jamais assez mais le repassage a une part importante dans la couture, il facilite l'assemblage. Marié-Hélène était une de mes profs de couture qui disait "un vêtement bien repassé est un vêtement à moitié cousu", elle avait raison!

monique_repasse

Le montage est en route. Et le résultat est réussi!

haut_monique_dos  haut_monique_face

haut_monique

Monique nous fait partagé les ouvrages qu'elle travaille chez elle. Et voici une belle robe avec une encolure arrondie en coton blanc et vichy rouge, toujours de "Mes Carnets de Couture" avec son sac reversible assorti!

sac_reversible_robe_monique  robe_et_sac_monique

 

Sylvana, une des dernières arrivées a terminé son sac réversible! Oui, je sais que c'est dur les fronces, mais le résultat est satisfaisant non?!

sylvana_sac

La pause estivale étant nécessaire, nous retrouvons les ouvrages en cours à la rentrée, ainsi que les nouvelles arrivantes et leurs débuts!

 

La rentrée est arrivée et les ouvrages en pauses avec!

Julie a terminé son sac à langer... et pas que! Le tapis à langer, le doudou, la sortie de bain et le bavoir! Tout était prêt pour le petit bonhomme qui est arrivé à point nommé!

sac___langer_

sac_langer_julie

L'ensemble est tiré du magazine "Fait Main", le choix du jean et de la doublure en coton fleuri égaie, les surpiqûres rouges sont décoratives, le doudou est juste fameux!

Les détails ne sont pas à ignorer, au contraire :

La poche à plis nervures avec un rabat doublé et pose velcro en surpiqûre rouge...poche_plaqu_e

sac_langer_d_tail  langer_detail

Il va t'être très utile! julie_sac_langer

Julie s'est lancé seule dans une sortie de bain et un bavoir en éponge entouré de biais haut en couleur. Un appliqué habille le bavoir!

La pose du biais a pris du temps... julie_sortie_de_bain

Le résultat est étonnant!  bavoir_julie

sortie_bain_bavoir

Aurore est passée nous dire aurevoir.... avec des gâteaux délicieux!!!! Elle quitte notre région mais elle tenait a partagé l'ouvrage qu'elle a fait pendant les vacances. Un pantalon!!! Rien que ça! le patron est pris sur le net et le choix du lin et du liberty est très joli!

aurore_pant_faceaurore_pant_dos

Anne-Gaëlle a terminé sa robe noire en lin huilé, "Mes carnets de couture - Lisette" à un succès fou! Une robe avec pose de biais encolure et emmanchures, fente dans le dos, attache avec un ruban et le tour est joué!

anne_gaelle_robe_noire  anne_gaelle_dos

ouverture_anne_gaelle

Elle se lance dans une jupe à découpes de Burda septembre 2010 et porte un haut qu'elle a pris dans "Mes Carnets de Couture", un coton léger IKKS, petit bijou de chez Mr Albert. On a modifié le dos en posant une patte de boutonnage!

couture_cours

Pendant ce temps, Gwen se bat avec le montage de sa salopette pris des "Couture Nature", le montage est coriace et les explications pas toujours correctes ou cohérente mais le résultat final valait le coup.... Sauf que... vous ne le verrait que plus tard. Gwen vient de donner une petite soeur à Ugo et pourra porter sa salopette dans peu de temps! Elle reviendra vêtue de son ouvrage!

Emmanuelle a terminé sa robe avec encolure arrondie! Un coton kaki un sourire et c'est parfait!

emmanuelle_robe_devant  robe_dos_emmanuelle

Elle se lance sur la confection d'une cape, un modèle de "Fait Main". Elle l'aime bien ce magazine Emmanuelle!

 

Sandrine à terminée sa robe d'été dans un tissu fleuri en coton! Matière idéale avec cette chaleur!

sandrine_robe_face  sandrine_robe_dos

Karine s'était lancé dans un sac à langer, tiré des "Sacs à Julie", pose de anses et poches dans la doublure. Du lin pour ce petit sac prêt pour l'arrivée du petit garçon!

sac_langer_karine

sac___langer_karine

Des poches dans la doublure aux surpiqûres baguette, sur ce lin bien coordonné, le résultat est vraiment joli!

Un tapis en éponge et lin pour accompagner ce sac à langer...

tapis_eponge

 

Elle a aussi monté des sacs! et voici un cabas tout doublé!

cabas_karine

sac_carine

Nous attaquons maintenant deux robes en Tweed. Les deux modèles sont tirées de "Mes Carnets de Couture"; une robe avec fente, la même qu'Anne-Gaelle mais en Tweed de laine, d'où la nécessité d'améliorer le patron en posant une parmenture pour l'encolure et les emmanchures, une robe avec fronces et manches!

Choix de robes amples pour un ventre qui s'arrondit!

Myriam nous a mené le sac qu'elle a terminé, en lainage et satin, le choix du tissu était osé et le satin est difficile à travailler mais le résultat est là!

sac_myriam

Nous sommes parties sur la confection d'une jupe dans le biais. Myriam a fait le patron d'après les explications de "Couture Facile", un ouvrage kitch des années 70.

Par sécurité nous avons fait un montage en toile avec essayage.... et les reprises étaient nécessaires. le choix du tissu est un lainage, l'hiver se fait sentir, la coupe du tissu est faite et il nous manque le montage de la fermeture invisible et l'ourlet, lui aussi invisible!

Les nouvelles attaquent une trousse en premier ouvrage avec pose de fermeture à glissière classique. Un bon exercice!

Il y a Sarah qui customise et Jessica qui se consacre à un montage d'un sac de toilette d'après "La Couture C'est Facile".

trousse_d_butante

Le raccord des coutures des côtés avec les coutures du fond est parfait!

trousse_sarah

Fanny, quant à elle, a opté pour le montage d'une tortue doudou, pris dans "Les Doudous en folie". Voici l'exemple que j'ai réalisé...

tortue_doudou

tortue_face_doudou

Les yeux sont posés avec la technique de feutrage. Le doudou a été fait avec des chutes de tissus et du molleton.

La tortue de Fanny sera dans les tons de vert,....

 

Après le montage du sac réversible (que vous verrez bientôt), Noémie a opté pour la tortue aussi et le choix des différentes couleurs va être très intéressant!!!!

Annie se lance dans une liquette d'après "Les Coutures d'Annette"!

liquette_annette

 

En voilà des ouvrages à suivre!!!